La savate boxe française, autrefois art martial aujourd’hui sport de combat.
S’adapte aux besoins et envies de son temps depuis 1790. Usant des techniques de frappe avec les pieds et les poings, l’art de l’esquive et des parades, la savate boxe française est un sport complet, ludique et éducatif dont l’efficacité n’est plus à remettre en question. Plus qu’un sport de combat en loisir ou pour la compétition, une pratique régulière est également bénéfique pour la gestion du stress et l’entretien physique. Aujourd’hui la Savate boxe française est définie comme un sport de combat qui utilise des mouvements de percussions appelés « coups » ou « touches » qui permettent de frapper avec le devant des poings et les différentes surfaces des pieds suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible : tout mouvement de boxe française doit être conçu pour être a la fois éducatif, esthétique et efficace.
La Boxe Française est codifiée et donc très technique. Les pratiquants sont classés par l’obtention de grade, puis par leurs résultats en compétition si ils y participent.
Cat F70 Kanelle LEGER vs Cyrielle BORIES Cat M85 Sébastien CHERI ZECOTE vs Romain FALENDRYL’ASSAUT
Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres à la « touche » ou toute puissance des coups est exclue : la recherche du « Hors Combat » y est donc totalement proscrite. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de coups de poings et de pieds codifiées.
LE COMBAT
Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres qui autorisent la puissance des coups : la recherche du « Hors Combat » est donc possible et autorisée. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de coups de poings et de pieds codifiées.
Les passages de grade
En savate boxe française chaque saison est sanctionnée par un passage de grade attestant de votre assiduité et progression technique. Les grades fédéraux sont les suivants :
Gant bleu – Gant vert : Initiation
Gant rouge, Gant blanc : Perfectionnement
Gant Jaune : Maîtrise
Equipement
- Tenue de sport, serviette et bouteille d’eau
- Protège tibias et protège dents
- Gants de boxe
Contact et entraîneurs
- Thierry Louison François (brevet d’état 2ème degré) : 0696 06 76 50
- Kanelle Léger (Championne de France 2015 – 2017. BPJEPS Savate boxe) : 0696 26 56 91